Wolf's Fang
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

JDR, RPG, SD, les recherches du Docteur A.Neko

Aller en bas

JDR, RPG, SD, les recherches du Docteur A.Neko Empty JDR, RPG, SD, les recherches du Docteur A.Neko

Message par Invité Mer 3 Juil - 12:46

Bonjour.
Voici un article que j'ai écrit et destiné à la communauté skyrock, mais je pense qu'il pourrait être intéressant pour vous de le lire. A.Neko pour Armor-Neko, mon pseudo "officiel" sur deviant art, skyrock et quelques jeux en ligne.


"Bonjour.
Cet article à pour but de lister et de décrire les différentes pratiques les plus connues de jeux de rôles dans un ordre précis, des plus anciennes aux plus récentes.
Ce n'est pas un article "officiel", je l'ai réalisé moi-même à partir de mes connaissances et de quelques recherches (merci wikipédia). Et je n'ai pas la prétention de tout savoir sur le sujet.
Les appréciations et commentaires que vous trouverez sont basés sur mes avis personnels, veuillez apprécier ma franchise et non la bannir, j'ai le droit de penser ce que je veux.
Veuillez m'excuser pour l'absence de soin à la présentation, je viens de passer deux heures à l'écrire sur Open Office, réveillant les douleurs d'une vieille entorse du pouce (très difficile à soigner, j'en ressentirais toujours les effets au bout de longues heures de dactylo ou d'écriture) et c'est un peu le cadet de mes soucis.

Je vous souhaite une agréable lecture.




L'origine du jeu de rôle, appelé JDR, RPG (rôle playing game) ou SD (second degré), se perd dans l'origine même de la vie. Car il existe aussi dans le règne animal, les petits imitant les adultes afin d'apprendre comment survivre et comment vivre en communauté.
Les jeux des enfants qui se mettent dans la peau de leurs parents ou d'autres créatures sont du jeu de rôle. Le jeu de rôle est donc, à la base, une forme d'apprentissage.

Mais on le retrouve dans les loisirs. Le théâtre, le cinéma. Et aussi, hem, hem ... Dans l'acte sexuel, mais je ne m'étendrait pas sur le sujet ^^'
Il existe cependant, deux formes de JDR depuis les années 70.
-Le JDR sur table. Dans un contexte décidé à l'avance par le Maître du Jeu ou par tous les participants, avec des accessoires tels que des cartes, des pions, des dés, etc ... Les joueurs incarnent un personnage dont ils décrivent à l'oral les actes.

-Le JDR grandeur nature, aussi dit GN, qui s'apparente au théâtre, en dehors du fait qu'il n'est pas pratiqué sur scène et devant un publique. Il y a des organisateurs, des lieux préparés pour ça et on trouve même aujourd'hui des organisateurs payés pour vous accueillir, vous maquiller, vous coiffer, vous costumer et vous préparer tout un contexte dans des lieux spécialement fait rien que pour ça, mais il faut être prêt à faire de la route et à payer.



D'autres types de JDR existent, comme je JDR à l'écrit, qui a le sérieux avantage de permettre des pauses et donc de se jouer sur de longues périodes. Il faut cependant respecter un nombre de tour, chacun écrivant à son tour les actions de son personnage. Je suppose que c'est à partir de là qu'est apparut le développement des descriptions d'environnement et de pensées des personnages.


Et avec l'arrivée des ordinateurs et d'internet, il fallait s'y attendre, le JDR virtuel est né.

Pour commencer, je donnerais le JDR vidéo comme ... POKEMON !! Et oui, tous les jeux vidéos où vous incarnez un personnage, que vous aurez créé ou non, sont des JDR et il y en a beaucoup (presque tous, quoi).
Vous l'aurez deviné, je pratique beaucoup de poke-JDR ^^'

Pour les autres, il n'existe pas de dates, mais j'ai quand même fait des estimations.

Corrigez-moi si je me trompe, mais les adresses mail existaient avant des forums, blogs, etc ... Donc je pense pouvoir dire que le premier JDR par écrit virtuel est :

-Le JDR par correspondance. Comme son nom l'indique, il s'agit de rpg par mail. Chacun répondant les actions, pensées et autres descriptions concernant son personnage.


Les premières plates-formes utilisées pour jouer furent, et là encore j'en suis presque sûre, les forums. Tous les spécialistes vous le diront, ce sont à l'heure actuel, les meilleurs pour jouer virtuellement.

-Le JDR sur forum ♥ Oui, j'ai un petit coup de cœur pour les forums, c'est sur l'un d'eux que j'ai débuté le JDR. Et ce fut le bon choix. Je m'explique (et là, je maîtrise le domaine). Les forums sont la forme la plus développée de JDR sur internet. Chaque forum possède son propre contexte, créé par des joueurs pour des joueurs, souvent très bien développé et tout les joueurs du forum se basent sur ce contexte. Inutile de dire qu'il en existe donc pour absolument tous les goûts. Fantasy, science fiction, school RPG (JDR dans un contexte écolier, souvent un lycée comportant un internat), reprise d'œuvres connues telles qu'Harry Potter, Pokemon (oui, oui, je suis fanne), Twilight, Naruto, La Guerre des Clans et des séries télé, bref, tout.
Le forum donne l'avantage de se séparer en plusieurs sections, chaque sections équivalant à un lieux décrits. Oui, chers lecteurs, plus besoin de se torturer les méninges à inventer un lieu, ils vous sont donnés tout cuits dans le bec !
Il suffit d'ouvrir un sujet dans la section-lieu de votre choix pour commencer à écrire, puis attendre une réponse d'une et même de PLUSIEURS joueurs à la fois, le tout sans risque de se mélanger les pinceaux, c'est merveilleux ♥.♥ On peut même avoir plusieurs comptes pour chacun de nos persos, ce qui simplifie grandement la compréhension des réponses. Sans oublier les event (évènements), des missions, des quêtes organisées par les admins pour faire avancer l'histoire générale du forum et ainsi modifier le contexte en lui même ! Ce n'est donc plus l'évolution d'un seul personnage, mais de toute une communauté qui, de ce fait, devient très proche et va parfois jusqu'à organiser des rencontres en irl (in the real life, dans la vraie vie).


Assez vanté les mérites des forums, passons à la suite (si vous souhaitez d'autres détails sur les forums JDR, n'hésitez pas à me contacter)


-JDR instantané. Sans doute débarqué en même temps que nos chères messageries instantanées qui permettent un jeu en temps réels comme à la maison. Sauf que ça reste par écrit et souvent très courts. Ce type de jeu récolte presque plus d'avis négatifs que positifs. Les joueurs venant de forum ayant l'habitude de développer de longs écrits grimaçants devant les réponses d'une seule phrase, voir de trois mots des joueurs instantanés, qu'ils considèrent comme de simple délires et non comme du vrai JDR. Je les comprend, j'en fais partie =p Et on appelle ça du RPCB en jargon forum rplayers, du RP (JDR) sur chat, agrémenté de *...* (ou /me plus texte sur les CB de forum, hu hu hu, j'aime sortir ma science) et considéré comme HRP, hors rp.


On en arrive au JDR sur blog.

Je vais alors être très honnête, j'ai eu une longue absence sur skyrock, ponctuée par de mini-visite histoire de lire mes commentaires quand j'en avais ^^' Et c'est donc avec surprise que j'ai découvert un jour que des gens pratiquaient le JDR par commentaires alors que cela faisait deux ans que je jouait sur forum, habituée à leur organisation bien calculée et à leur fonctionnalité parfaite. Ma première réaction a été : « POUAH QUELLE HORREUR !!! Du faux JDR, du JDR instantané par commentaire, iiiiiirk ! Vade Retro Satanas ! »
Vous sentez pas vexés, je suis sincère avec vous é.è Au moins je vous dit la vérité.
Mais pour finir, je me suis ouverte à cette nouveauté, puisque de toute façon, je n'ai pas d'autre choix que de l'accepter (je vais pas brûler sur un bûcher tous les pratiquants du JDR sur blog, j'y serais encore dans 107 ans). Bien que je ne pense pas jouer par commentaire de si tôt après avoir connu le pratique des forums qui font office de divinité à côté (oui, je suis très subjective, j'ai le droit non ? )

Bref, le JDR sur blog consiste à jouer par commentaire en se répondant mutuellement. Selon les gens, les commentaires ressemblent soit à du JDR instantané, soit à du JDR par correspondance, donc plus ou moins développé et soigné.

Avec ce style de JDR est arrivé l'appellation SD, dont je ne comprend pas vraiment l'origine ni l'intérêt. Second Degré est un style d'humour, incite à voir plus loin que les lignes qu'on lit. Il me semble pourtant que le JDR est assez clair, rien n'est « réel », tout est joué.
Ma théorie, cela viendrait du JDR instantané et ses célèbres *. Le SD serait alors une expression équivalant au HRP des CB de forum (hors jeu de rôle des chat de forum). Donc un genre de sous-JDR. Que ceux qui en connaissent mieux l'origine éclaire ma lanterne. Mais je crains que beaucoup aient copiés cette expression sans en connaître le sens premier, comme ça se fait souvent.



Bref, il existe des jeux de rôles pour tous les goûts. Si vous ne savez pas écrire (dans le sens que vous faites pleins de fautes et que vous savez pas vous exprimer correctement ou encore que votre imagination est une passoire, une machine toute neuve qui a besoin d'apprendre à fonctionner ou un vieux truc tout rouillé, mais surtout, que vous avez pas envie de progresser ), je vous conseille le JDR instantané, le JDR par blog étant aussi possible car la communauté de joueurs est divisées entre plusieurs écoles allant de ceux qui ont les mêmes exigences que les forums à ceux qui n'en ont aucune.

Si vous souhaitez apprendre à écrire, à bannir le langage sms ou kikoo de votre vie, à vous exprimer comme un romancier ou un poète, je vous conseille le JDR par blog et son large panel de joueurs, concentrez-vous alors sur ceux qui ont des exigences telles que : un minimum de lignes souvent donné en chiffre, un minimum de faute (sur ce sujet, tous s'accordent à dire qu'ils en font aussi et qu'elles sont tolérées à petite dose) et surtout des cohérentes avec des phrases qui existent, bref savoir s'exprimer (même à l'oral, il y en a qui savent pas le faire correctement).
Ou les forums, car comme pour les blogs, il y en a aussi tout un panel. Allant des 100 lignes et 0 fautes obligatoires au 10 lignes et 10 fautes minimum.


Chacun peut trouver chaussure à son pied dans l'univers du RPG (pour la rime).

A venir, un lexique du vocabulaire employé par les joueurs de jeu de rôle.



Merci d'avoir tout lut jusqu'au bout, si vous pensez pouvoir compléter cet article, vos critiques et connaissances sont les bienvenues.


Oui, oui, il est deux heures et demi du matin et il est possible que cela se voit dans mon article u.u Sur ce je vais dodo, moi."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum